Les Francouvertes, soir 5

Mc Phylis et Maxime Robin

Déjà la cinquième soirée des Francouvertes? Hier, le concours prenait un virage hip-hop et reggae, avec Feuilles et racines, Soké et Mc Phylis et Maxime Robin. Malheureusement pour l’ambiance, le Lion d’or était étonnamment tranquille pour une scène qui se tient habituellement les coudes serrés.

Ce sont les jeunes membres de Feuilles et racines — même eux semblent ne pas faire la liaison « zz » après « feuilles » — qui ont commencé la soirée. Pendant plusieurs minutes et deux ou trois chansons, les deux MC et les musiciens du groupe ont proposé une ambiance planante et touffue, qu’on espérait suivie d’une explosion quelconque. La déflagration est finalement arrivée, mais moins puissante et plus courte que prévu. Notons la présence d’un saxophoniste et d’un guitariste qui s’ajoutaient aux claviers et aux beats

Mais qu’est-ce que ça s’est mis à sentir dans le Lion d’Or? L’encens, merde! V’la que Soké monte sur scène avec en main un bâtonnet odorant. Y’a des odeurs qui me plaisent davantage quand on discute reggae…! Heureusement, Soké (et surtout sa bande) n’ont pas lésiné sur l’énergie et sur le volume. Très classique dans sa proposition, imitant les bons du style, le roux MC s’était entouré de Jodie Resther et de Karma Atchyka aux voix, et de Marco Volcy aux claviers.

Cette cinquième soirée s’est conclue avec les divertissants Mc Phylis et Maxime Robin. Le rappeur était déguisé en genre de Wolverine jaune (avec son carré rouge pour la grève étudiante!), et malgré un flot endiablé, on entendait fort bien ses rimes saccadées. C’était à la fois du gros n’importe quoi et du très intelligent, ou alors un peu des deux et son contraire. Voyez le genre? Nous non plus. MC Phylis clamait hier à la fois son amour de Charlie Sheen et sa haine de U2, c’est dire. Dommage que Maxime Robin ne joue qu’un rôle de machiniste, sa présence contrastait vraiment avec celle de son MC.

Voici le top 9 actuel des Francouvertes, après 5 semaines.

1. Mélanie et Stéphanie Boulay
2. Simon Kingsbury
3. Francis Faubert
4. Gustafson
5. Antoine Corriveau
6. Sarah Toussaint-Léveillé
7. MC Phylis et Maxime Robin
8. Pandaléon
9. Soké

Mardi prochain, Les Francouvertes recevront Fleur de peau, Thierry Bruyère et Grenadine.

Taggé avec: , , , , , ,

Laisser une réponse